Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : 1 2 ->

L'écologie ça vous parle ?
[Discussion]
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : L'écologie ça vous parle ?
Créé : 10/11/2021 à 20:10:40

(une jolie bannière arrive bientôt)

Bonjour les Moldus !

Voici un nouveau topic tout beau que vous a concocté un Moldu que vous connaissez bien. Grand manitou des EMEU, vous l'aurez compris il s'agit de Yann Watson.

Il vous a créé ce beau topic qui va réveiller votre âme verte. "Parlons peu, parlons bien, parlons écologie" dit-il si bien !

L'écologie, on en prend de plus en plus conscience et les nouvelles générations sont de plus en plus alertées sur ce sujet. Mais vous, que faites-vous pour l'écologie ?

Il s'agira dans ce topic de discussion, de dire ce que vous faites comme gestes écologiques. Ce peut-être une liste de vos actions d'aujourd'hui ou de ce que vous faites au quotidien pour aider notre belle planète. Vous pouvez aussi rebondir sur ce que disent vos VDD, si vous ne les connaissez pas par exemple, et que vous voulez en savoir plus. Si ce topic peut vous donner des idées pour changer un peu votre quotidien et le rendre un peu plus écologique alors tant mieux.

Vous pouvez aller des choses les plus basiques comme faire le tri aux choses les plus extrêmes comme habiter dans une maison en bois par exemple ou même encore plus extrême.

Je compte sur vous pour nous montrer les merveilles que vous êtes.

Bien entendu ce topic est là pour partager entre nous nos belles actions, même un tout petit geste qui pourrait paraitre insignifiant a son importance. Je vous demande donc, comme toujours, d'être poli et courtois avec les autres membres. Et surtout n'hésitez pas, partagez-nous des choses positives sur la planète \o.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Titre : Re : L'écologie ça vous parle ?
Créé : 11/11/2021 à 14:24:01

Ooooh merci pour cette chouette discussion que je trouve très intéressante ! Je dois avouer que perso', j'y vais par étapes. Même si je suis très conscientisée par le sujet, je vais pas mentir, y a une différence entre savoir et mettre en pratique. Du coup, j'ai commencé par des petites choses que j'ai remplacé chez moi, assez faciles à faire, style cotons réutilisables, pailles en inox, gourde, j'essaye de privilégier le 0 déchet quand j'y arrive. J'ai essayé le shampoing solide mais avec mes cheveux roux/bouclés/masse, j'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui me corresponde (franchement si vous connaissez de bons produits 0 déchet pour ce type de cheveux hésitez pas).

Ma plus grosse difficulté, c'est que je sais que la problématique demande un changement de consommation et c'est assez dur. Par exemple, je dois avouer que j'adore la mode et du coup j'essaye de trouver des marques éco-responsables (avec une différence de prix obviously vu que c'est pas fait dans des conditions à vomir), de la seconde main, etc. mais j'ai encore quelques craquages et ça fait mal hahaha Je mange moins de viande et quand j'en prends, j'essaye de prendre local, ce genre de petite chose.

De manière générale, c'est pas tant les idées qui me manquent mais le mental pour m'y tenir. Alors si vous avez des tips pour tenir vos résolutions et tout, hésitez pas, je suis toute ouïe ! J'ai l'impression que ce sont deux faces d'une même pièce : d'un côté les idées, de l'autre le mental pour les appliquer sur le long terme.

© Lyanna Iversen
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 11/11/2021 à 15:46:09

C'est vrai que c'est une super idée ce topic !

Pour les shampoings en dur, j'en utilise mais je m'y connais pas vraiment. Perso, j'ai demandé à mon coiffeur qui m'a conseillé une marque et j'ai essayé et depuis, je l'utilise. Mais du coup, je m'y connais absolument pas donc...

Je me rend compte que quand j'étais plus jeune, je faisait bien plus attention que maintenant. Petit a petit, j'ai perdu l'énergie mais je continue encore un peu.

Avec ma coloc, on fait tous les repas d'une semaine le weekend et on fait partie d'une AMAP pour les légumes. J'achète très peu de nourriture en magasin. Je la prend surtout a des producteurs mais c'est plus cher. C'est pas vraiment pour l'écologie, c'est surtout que c'est bien meilleur.

Joséphine, je suis totalement d'accord avec toi, c'est souvent dur de résister à la mode. Même pour une bonne cause. J'essaie de faire attention à ou est ce que j'achète mes fringues mais je craque souvent :'(

Par contre, depuis deux an, avec le covid, je me suis inscrite sur plusieurs sites (LPO...) pour la protection de la nature et c'est vraiment chouette ! Ca me plait beaucoup et on se sent un peu util. De plus, ça motive de savoir que d'autres font comme nous et de pouvoir monter qu'on fait des choses.

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 12/11/2021 à 20:01:45

Citation : Lys
Je me rend compte que quand j'étais plus jeune, je faisait bien plus attention que maintenant. Petit a petit, j'ai perdu l'énergie mais je continue encore un peu.

Tu n'es la seule que j'entends dire cela, j'ai l'impression qu'avec les années, on a moins l'énergie de faire des choses. Je sais pas exactement pourquoi, peut-être parce que ça change peu au niveau global (on va pas se mentir, y a toute la question des industries, etc.) et qu'on a l'impression de se donner pour rien au final. Si d'autres ont des idées pour le pourquoi du comment, je suis curieuse !

A part LPO, tu es sur quels autres sites Lys ? Je suis très curieuse d'en savoir plus à ce niveau ^^

© Lyanna Iversen
Architecte
Chroniqueuse en Chef VIPère
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 13/11/2021 à 08:35:06

Oh cool ce topic ! Alors moi j'ai deux points de vue, le côté privé donc de chez moi dans ma maison et le côté lycéenne.

Pour ce qui est de chez moi on a toujours essayer de faire le recyclages mais je conviens que mentalement c'est dur d'y penser tout le temps. On a en revanche un jardin où l'on fia tousser tous pleins de légumes ce qui déjà supprime bien de moitié la consommation de fruits et légumes importer dont ne sais où et ça c'ets plutôt cool.

Pour ce qui est savon et shampoing ma mère fait son propre shampoing sec et je sais que sur elle ça fonctionne bien mais moi étant donné que j'ai des cheveux hyper long et que j'ai jamais trop voulu faire des expériences dessus je reste dans mon petit confort avec des shampoing de magasin. En revanche mon père lui nous fait le savon ! Donc le savon corps, qui lui est liquide, le savon pour les mains ainsi que la lessive, on a eu deux périodes une lessives liquide qui avait tendance à beaucoup diffaser et la en ce moment on est sur de la lessive en copeau, c'est bien mais en dessous d'une certaine température ça ne fonc pas bien donc faut faire attention.

Pour revenir à la consommation, on achète quasiment aucun plat déjà préparé (à part quelques fois pizzas, hambergur, asiatiques c'est tellement plus facile et bon T-T). Après on a l' organisation qui va avec, comme aucun de nous ne mange
dans une cantine que ce soit moi mon frère ou mes parents on c'est décidé à tout préparer nous même. Par exemple le dimanche ma mère fait pour le lundi, le lundi mon père fait pour le mardi, mercredi c'est reste, le mercredi mon frère fait pour jeudi et le jeudi je fait pour le vendredi. On a nos petite boîte en verre pour transporter tout ça et on a des gourdes en inox pour ce qui est boisson.

Ensuite mon point de vue de lycéenne. Déjà je travaille à la cafétéria de mon lycée et faut le croire les lycéens c'ets des morfalles, sans jugement vu que je m'inclus dedans, mais du coip niveau déchets ça carbure aussi, malheureusement. On vend beaucoup tout ce qui est barre chocolatée et canette et donc on essaye tant bien que mal pour éduquer par rapport au recyclage, des poubelles de tris ong été mise autour de note cafet et quand on vide les poubelles on jette un coup d'œil pour vérifier un peu et remettre ce qui va pas.

On a aussi un groupe nommé les écodélégués, c'est un peu comme un club avec des élèves qui vont mettre en place des projets écologiques dans le lycée. Tel que le potager que l'on a mit en place au lycée qui nous a donné des fraises, des tomates, de la menthe (pour les tisanes à la cafet c'est très cool) ainsi que des fèves. On est aussi refuge LPO donc on doit mettre des projets pour la protection des oiseaux, on a une mangeoire et un projet de stickers est en train d'être mis en place pour éviter aux oiseaux de venir se cogner contre nos vitres ce qui est malheureusement souvent le cas est peut leur être fatale.

Je suis personnellement aussi en train de travailler sur le projet de la mise en place de boîte à question pour la récupération des mégots à des fins de recyclage auprès d'une association compétente. Il y a beaucoup de fumeur autour de l'établissement et donc ça permettrait de limiter un grand nombre de mégots traînant sur le sol.

Tout ça pour dire que si vous êtes étudiants et que vous voulez faire de l'écologie dans votre établissement hésitez pas à venir me voir pour des petits tips c;

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 13/11/2021 à 10:08:54

Whaaa c'est génial tout ce que tu fais Altehir.

J'avoue que je suis d'une génération où on ne parlait pas d'écologie encore quand j'étais au lycée ou alors très peu, c'était le milieu des années 2000. C'est que récemment que l'écologie a pris une place importante dans les discussions des gens et en partie depuis la mondialisation. Bref passons sur ça parce que c'est un vaste débat. Mais du coup moi c'est l'inverse de vous, j'y fais beaucoup plus attention maintenant qu'étant petit.

Alors les filles pour ce qui est côté mode je ne pourrais pas vous aider parce que moi et la mode ça fait ... (mettez le chiffre que vous voulez mais pas 1).

Pour le côté boulot j'utilise principalement ma voiture puisque je travaille au domicile de mes patients. Du coup pour la voiture je roule au bioéthanol (je pense que vous commencez à en entendre de plus en plus parler). En gros c'est un carburant qui est fait à partir de sucre de betterave et de céréales (en majorité). Et il me semble que ce sont des champs de betterave et céréales français (si certains en savent plus à ce sujet, je suis preneur). C'est donc meilleur que le pétrole évidemment et à mon sens meilleur que l'électrique mais là c'est un avis personnel et un tout autre débat. Evidemment le bioéthanol a ses défauts aussi puisqu'il est fabriqué dans des usines avec tout ce que ça entraine derrière.

Sinon au quotidien, je sais que ma mère par exemple fabrique elle même le produit pour le lave vaisselle par exemple. Et il me semble qu'elle se fait pas mal de produits pour le corps aussi mais là je ne m'y intéresse pas trop. Par contre la lessive et le shampooing viennent du magasin. Et pour le savon c'est du savon de marseille donc ça va.

Pour la consommation, je n'achète aucun plat préparé mais j'avoue qu'à la base c'est plus pour ma santé que pour l'écologie. Je fais extrêmement attention à absolument tout ce que je mange donc les fruits et légumes viennent toujours des environs de chez moi et évidemment de saison. Autant vous dire qu'en ce moment c'est bien compliqué, vivement le printemps. Parce que les carottes ça va bien 5 minutes mais je vais me transformer en lapin bientôt :D .

Ensuite dans la maison il y'a une clim réversible ce qui est beaucoup plus écologique que des radiateurs à l'ancienne. On pourrait mettre des panneaux solaires sur le toit mais l'inconvénient c'est qu'il n'y a aucune rentabilité pour ça (l'écologie c'est bien mais j'ai pas envie que ça me ruine non plus quand même). Pour éviter de gaspiller l'eau des toilettes, on tire la chasse qu'1 fois sur 2 quand on fait la pitite commission (oui pour la grosse, on va éviter hein). J'ai entendu une fois à la télé un mec qui avait inventé un système qui raccordé l'eau usée des la douche et des lavabos aux toilettes, ce qui fait que l'eau des toilettes c'était de l'eau déjà utilisée dans la maison, ce qui évite le gaspillage d'eau propre. J'ai toujours trouvé ça aberrant qu'il y ait des endroits sur terre où on manque d'eau potable et nous on fait nos besoins dedans (petit moment démago qui fait du bien).
Pendant un petit moment je gardais aussi les épluchures des légumes que je mettais sous terre par la suite (parce qu'honnêtement on les met à la poubelle mais ces poubelles sont enfouies sous terre ensuite donc ça revient au même).

Sinon un après midi je suis sorti dans mon quartier avec un cabas et j'ai ramassé absolument tout ce qui trainait qui n'avait rien à faire dans la rue ou dans les herbes (canettes, bouteilles en plastiques, masques, papiers, emballages divers, ...). Ca m'a pris 3 heures pour faire 5 rues et je peux vous dire que les gens sont bien dégueulasses. J'ai rempli 6 fois le cabas que j'ai ensuite vidé dans les poubelles. J'avais prévu de le faire régulièrement et je vous avoue que je l'ai pas refait depuis. Mais d'en parler maintenant ça me fait penser qu'il faudra que je le refasse. Et honnêtement c'est quelque chose qui pourrait être fait à l'échelle de la France entière et même de la planète. Un dimanche après midi on prend tous un cabas et on fait le tour de nos quartiers pour tout ramasser et après on rentre chez nous pour aller voir les sonorus des 3 balais.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant mais si autre chose me revient, je repasserai par ici.

mon livre-------EMEU--------Le sport c'est la vie--------Signature d'Aurora Tonks

Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.

N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie.
https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 16/11/2021 à 22:14:04

Excellente idée de sujet ! *-*

Je voudrais diviser mon propos en deux parties : dans la première, je parlerai de mon expérience et dans la seconde des changements qui concernent la société et l'économie.

Personnellement, j'essaie de faire mon possible dans différents domaines pour diminuer mon impact négatif sur la nature. Si j'essaie de parcourir ces domaines : il y a le transport, l'alimentation, les déchets, la maison.
  • Pour le transport, je prends mon vélo pour tous les trajets en ville. Je ne prends ma voiture que si je dois faire des courses. Pour le reste, je prends les transports en commun, le train en particulier.
  • Pour l'alimentation, je cherche à diminuer ma consommation de viande, pour être quasi végétarien. Je consomme des fruits et des légumes de saison, le plus souvent local et bio.
  • Pour la maison, je fais le maximum de bons gestes pour diminuer la consommation d'électricité et de chauffage.
  • Pour les déchets et la consommation en général, j'essaie de faire durer les objets que j'achète en les réparant et en cédant pas aux sirènes du marketing.

Cependant, tout cela est bien, certes, mais cela ne suffit pas. Non pas que je ne sois pas assez vertueux dans mon comportement - même si on peut faire mieux - mais parce que pour maintenir le niveau des températures en dessous de +1,5 degré celsius en moyenne sur Terre, il faut faire plus. Même si tout le monde avait un comportement vertueux, cela ne suffirait pas. Les gestes individuels ne suffisent pas.

Il faut donc des changements structurels : la fin de l'exploitation des énergies fossiles (par ordre de priorité : charbon, pétrole, gaz), une rénovation thermique de tous les bâtiments, la reforestation, le développement à grande échelle des énergies renouvelables, des moyens de transport en commun.
Bref, des changements qui ne peuvent se réaliser qu'au niveau des Etats (a minima, des villes).

Cependant, nous citoyen-nes ou futur-es citoyen-nes nous avons un rôle à jouer : à défaut de pouvoir exercer le pouvoir politique directement, élisons des personnes qui mettront en oeuvre une politique qui aille dans le sens d'un plus grand respect de la nature, une politique qui enclenche des changements structurels et les mène au bout, vite et bien.

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 18/11/2021 à 11:34:27

Citation : Jo
A part LPO, tu es sur quels autres sites Lys ? Je suis très curieuse d'en savoir plus à ce niveau ^^

Je ne me suis pas inscrite sur énormément de site parce que je n'ai pas énormément de temps mais j'essaie de venir régulièrement sur ceux ou je suis inscrite.

j'agis pour la nature : c'est un site très bien fait qui permet de voir les actions écologiques autour de chez sois et d'y participer.

spipoll : c'est un peu comme la LPO sauf que cela permet de compter les insectes.

Je crois que c'est tout. Si vous en connaissez d'autres, hésitez pas.

C'est cool que tu parles des grands changements à réaliser que seuls nous ne pouvons pas réaliser Yoann.

La COP 26 vient de s'achever et je suis assez déçu du résultat. Les gouvernements de différents pays ont discutés et débattus pendant longtemps pour trouver des solutions mais... celles qui ont trouvé sont tous sauf suffisantes. On parle de réchauffement climatique. C'est grave et important et nous avons peut de temps pour arrêter la machine. Nous avons par contre les moyens mais les gouvernements ne les mettent pas en place. C'est inquiétant.

Greta Thunberg, Vanessa Nakate et Dominika Lasota ont lancé un appel urgent avec une pétition ayant pour but d'atteindre les 2 000 000 signatures. Ils y en a actuellement 1 834 050. voici LE LIEN

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 15/01/2022 à 00:15:03

Coucou les Moldus !

Citation : Mini-jeu du mois
C'est au tour de ce topic d'accueillir le mini-jeu de ce mois-ci ! Cette fois-ci, vous aurez un mois pour m'envoyer par MP vos réponses aux différents jeux que je vais vous proposer jusqu'au 10/02.

Pour le premier mini-jeu, vous allez devoir remplir cette grille de mots mêlés dans laquelle 10 mots en rapport avec l'écologie se sont glissés. Ils peuvent être à la verticale, à l'horizontale ou en diagonale.

Je reviens très vite pour répondre au topic et vous annoncer le deuxième jeu !

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 29/01/2022 à 18:50:59 - Modifié : 29/01/2022 à 22:40:01

Citation : Josephine
J'ai essayé le shampoing solide mais avec mes cheveux roux/bouclés/masse, j'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui me corresponde

C'est la problématique des shampoings solides. Il sont chargés en tensioactifs, beaucoup plus que les shampoings classiques et peuvent par conséquent assécher beaucoup le cuir chevelu et la matière capillaire, kératine et TA n'étant pas la meilleure association. J'ai le même problème pour mes cheveux asiatiques, très raides et épais. Quand j'utilise du solide, ça a tendance à beaucoup les assécher et les emmêler. Si tu cherches une solution durable à ta problématique, je te conseille de prendre des shampoings solides avec des TA très doux comme le SLMI, les acylglutamates ou le cocoamphoacetate de sodium (mais pas le SCI, c'est considéré comme non bio et son processus d'extraction n'est même pas écologique) évite les PEG qui sont irritants ect... et suis ta routine avec un après shampoing solide non moussant qui contient une liste minimale d'ingrédients. (ceci dit c'est assez optimiste comme solution, les boucles et le solide ça fait malheureusement pour l'instant pas très bon ménage, vu la quantité relative de produits à utiliser pour les maintenir hydratées).

Mon problème à moi c'est les douches... je sais que les miennes sont à la fois trop longues et trop chaudes mais je ne peux pas m'en passer. C'est mauvais pour l'environnement, la peau... mais vraiment, me laver avec les flammes de l'enfer (leur température du moins) c'est tous les jours. Si vous avez des techniques pour vous extirper de la douche assez vite, je prends ~

Sinon pour en revenir à l'engagement écologique, j'essaye au maximum d'avoir un mode de vie sustainable, transports en commun, slow fashion, optimisation des déchets, régime adapté (j'ai essayé de devenir végétarienne puis je suis retournée en Chine et... rip) et au quotidien je m'engage en tant qu'étudiante au sein de d'une asso de ma fac comme responsables des initiatives étudiantes inerrante à l'action écologique ! On essaye de proposer du contenu simple et marquant pour solliciter et sensibiliser les étudiants dans leurs gestes de tous les jours, favoriser le passage au vert et encourager les efforts de chacun car comme l'a dit Yoann, les gestes individuels ne suffisent pas.

Evidemment si on arrêtait de balancer du pétrole dans la baie du Mexique en faisant brûler l'océan, ça irait beaucoup mieux :')) le problème ne vient pas des citoyens lambda, le combat est politique et presse comme jamais. C'est fondamental d'écouter les populations les plus concernées et d'apprendre de ceux qui vivent en harmonie avec la nature et la technologie depuis toujours (je pense à pas mal de créateurs de contenu sur les réseaux, membres de communautés des premières nations aux USA et au Canada, ou simplement des ruraux qui souffrent fortement de la pollution). La sensibilisation doit toucher plus de monde. Avant le COVID, pas mal de mouvements jeunes (youth for climat, les jeunes écologistes...) étaient mis en avant dans les médias et ont perdu beaucoup de leur visibilité, je trouve ça terrible, surtout en ce moment quand on en a tant besoin.

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 03/02/2022 à 21:32:26

Je rejoins moi aussi le constat de Yoann.
"Les petits gestes ne suffissent pas, Il faut donc des changements structurels"

Néanmoins les petits gestes sont nécessaires pour prouver sa bonne foi dans son intention de changer (et prouver sa capacité à sortir du piège de son propre confort et de ses habitudes) ; Mais il ne faudrait pas que la somme de nos petits gestes utilise tout notre temps que l'on pourrait user à influer sur le structurel.

Je rajouterais aux changements structurels de Yoann, également des changements culturels, comme changer ou redéfinir certaine manière de penser, certains mythes : par exemple le "progrès" (selon lequel on irait vers un toujours mieux grâce à la technique : force est de constater que la technique est avant tout l'outil de notre perte). Il faut peut-être aussi questionner notre notion de "confort" ? Notre confort est-il vertueux s'il ne permet pas à la génération d'après de vivre ? Questionner notre moralité : Est-on capable de sacrifier de notre confort pour la survie de la génération d'après ? Assumer nos choix et en assumer la responsabilité.

Pour ma part, j'ai créé mon entreprise de boulangerie bio, farine locale directement acheté au paysan, pain livré à vélo.

Ca parait super... mais je dépense une énergie électrique phénoménale à cuire le pain. Comme quoi on peut toujours faire mieux : Ce qui me brancherait actuellement ce serait de fabriquer et conserver des aliments sans utilisation d'énergie : La lactofermentation est un super procédé, je fais des essais.

Ma Pensine#06bdba #5f9900
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 05/02/2022 à 12:52:29

Coucou les Moldus !

Je m'excuse j'ai beaucoup de retard (a) mais voilà le second jeu du mois !

Citation : Mini-jeu du mois
Pour ce deuxième mini-jeu, je vous propose de me partager par MP des œuvres de votre création en lien avec le mot "écologie". Cela peut-être du dessin, de la création littéraire, etc. Vous avez, comme pour le premier mini-jeu, jusqu'au 10/02 pour m'envoyer tout ça ! J'afficherai ensuite vos œuvres en même temps que les résultats.

Et pour revenir sur le sujet principal, je suis plutôt d'accord avec vous, avec ce que tu as dit Yoann. Tant qu'il n'y aura pas de changements chez les puissants, nous petits ne pourront pas changer grand chose à la catastrophe planétaire qui approche...
Alors, bien sûr, je fais attention autant que je peux. J'achète des légumes et fruits de saisons et qui viennent de France pour limiter le transport et les pesticides jusqu'à mon assiette. Je fais le tri sélectif en essayant d'acheter le moins de plastique possible.

Mais je sais que ce n'est pas suffisant, que tant que les polluants ne feront rien pour changer, continueront de penser argent au lieu de penser sauver notre planète, ils n'écouteront pas les signaux d'alerte lancés depuis des années. Ils continueront de déverser leurs déchets dans d'autres pays, de déverser leur pétrole dans l'océan, de tuer.
J'ai peur pour nous, peur pour les générations futures. Quel planète allons-nous leur laisser ?

Je terminerai avec cette citation qui serait une prophétie des indiens Cris "Only when the last tree has been cut down, the last fish been caught, and the last stream poisoned, will we realize we cannot eat money." (Ce n’est que lorsque le dernier arbre aura été abattu, que les derniers poissons auront été pêchés et que le dernier cours d’eau aura été empoisonné que nous nous rendrons compte que nous ne pouvons pas manger d’argent.).
Et une adaptation musicale très puissante de cette phrase par Aurora Ici.

Je le sais, je ne suis pas du tout optimiste dans mes propos, mais j'avoue que depuis quelques temps j'ai de plus en plus de difficultés à rester positive lorsqu'il s'agit d'écologie. Je sais que des avancées et recherches positives sont produites tous les jours, mais je n'arrive plus à savoir si elles seront suffisantes.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 05/02/2022 à 14:38:53

Comme bien souvent Yoann a raison, les "grands" ont une grande responsabilité. Mais nous "petits" nous pouvons faire bouger beaucoup plus sur certains points si tout le monde est ensemble. Malheureusement l'humanité n'est pas très solidaire, ce qui fait que rien n'avance.

Prenons un exemple sur la nourriture. Si les 68 millions de Français se mettent à acheter une viande française à Carrefour au lieu d'une viande Argentine, le patron de Carrefour n'est pas idiot, il veut pas avoir de viande qui lui reste sur les bras et donc il n'achètera plus de viande d'Argentine. Il achètera ce qui se vend et donc de la viande française.
Le problème qui fait que les gens n'achètent pas de viande française c'est parce qu'elle est plus chère parce que c'est de la qualité et que les gens ayant moins de pouvoir d'achat, ils ne peuvent pas se permettre d'acheter de la qualité et donc se rabattent sur ce qu'il y a de moins cher c'est à dire de la viande étrangère, des fruits et légumes étrangers, sans goût, ce qui augmente aussi la malbouffe et ensuite les problèmes de santé. Associé à ça, vous ajoutez la pénurie du monde médical et le vieillissement de la population et on comprend pourquoi la France est dans l'état dans lequel elle est. Bref je m'éloigne du sujet, je pars sur la politique en général.

Après moi je distinguerai 2 pollutions différentes.
La pollution de l'air et la pollution de la Terre.

Par pollution de la Terre, j'entends pollution des sols certes mais tout ce qui traîne partout par terre ainsi que la pollution de la mer. Et sur ce point c'est surtout individuellement qu'on peut agir. Parce qu'on est d'accord que quand on voit une tortue sur une plage avec une paille dans le nez, c'est pas les puissants de ce monde qui sont fautifs. C'est l'abruti qui a jeté sa paille dans la mer ou dans les toilettes ou je ne sais où et qui s'est retrouvée là. Quand un dauphin se retrouve coincé dans un filet c'est bien quelqu'un qui l'y a mis ce filet. Quand dans nos quartiers on voit des papiers, des masques traîner partout c'est bien les habitants de ce quartier qui les ont jetés ces papiers. Et là si chacun jetait convenablement ses déchets il n'y aurait plus cette pollution.

Et là je vais en faire hurler quelques-uns dans ce que je vais dire et certains vont se précipiter sur leur clavier pour m'insulter (j'accepte les coups de fouet) mais je suis plus "dubitatif" sur la pollution de l'air. Je m'explique :

Je suis aussi attristé que tout le monde quand je vois la banquise qui fond et les animaux qui sont pris au piège, quand je vois le niveau de la mer qui monte, quand je vois les changements de temps. Les températures augmentent. Oui mais justement elles ont toujours augmenté et diminué par cycle. Depuis que la Terre existe il y a toujours eu des ères glaciaires et des ères inter glaciaires. Nous sommes actuellement dans une ère inter glaciaire depuis quelques milliers d'années et nous avons encore pour quelques milliers d'années, les températures commençaient à monter bien avant l'ère industrielle. Alors oui les températures augmentent beaucoup plus vite depuis l'industrialisation c'est indéniable. Mais vous savez comme moi que la planète en tant que telle n'en a rien à faire de tout ça, elle ne va pas exploser. Elle est là depuis 4,5 milliards d'années et elle sera là pour encore 4,5 milliards d'années (à 1 ou 2 ans près), peu importe l'activité humaine. C'est plus pour les animaux que ça peut poser problème. Et dans les animaux je compte l'Homme. Mais quoi qu'il arrive les températures vont redescendre dans quelques milliers d'années, c'est le cycle de la Terre. Et les humains seront encore là puisque comme toute espèce dominante, on est là pour quelques millions d'années avant une nouvelle grande extinction comme la Terre en a toujours connu. Est-ce qu'on sera toujours dans la même civilisation qu'actuellement, ça on ne peut pas savoir, on ne sera plus là mais l'espèce humaine va bel et bien s'éteindre mais après qu'on soit rentré dans une ère glaciaire et une nouvelle inter glaciaire et ainsi de suite. Et ça l'Homme n'y peut rien.

De plus à l'époque des dinosaures, il y avait plus de CO2 qu'actuellement sur Terre du fait des gaz qu'ils rejetaient. Vous avez vu la taille de ces monstres donc imaginez leurs gaz et avec le nombre qu'ils étaient ça en faisait du CO2. La grosse différence avec aujourd'hui, c'était les arbres. Il y avait beaucoup plus d'arbres. Rien que sur l'année 2022, nous sommes à un peu plus de 507000 hectares de forêt perdus dans le monde. Et ça fait qu'un peu plus d'1 mois. Le plus grand drame pour moi c'est la déforestation. Si on remet ne serait-ce que la moitié de la végétation qu'il y avait à l'époque des dinosaures, la température augmentera moins vite. Si on ajoute à ça, la consommation locale et tous les petits gestes cités précédemment on est bon. Sans compter que quand on coupe un arbre, on enlève une vie sur Terre ce qui est toujours préjudiciable. Mais comme on ne fera jamais tout ça parce qu'on est toujours dans notre confort et que les politiques ne nous aident pas vraiment, on n'est pas bon.

Mais bonne nouvelle : l'espèce humaine va disparaitre à un moment et ça ira bien mieux après.

Ps : Allez c'est parti pour les insultes mais pas trop fort svp j'ai peur pour mon petit coeur.

mon livre-------EMEU--------Le sport c'est la vie--------Signature d'Aurora Tonks

Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.

N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie.
https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 16/02/2022 à 10:59:30

Et bien tu vois Yann je ne vais pas t'insulter parce que je suis plutôt d'accord avec toi :D . Il est vrai qu'il y a toujours eu des changements par cycles des températures sur Terre. Mais malheureusement, et tu le dis très bien aussi, avant il n'y avait pas l'Homme pour fatiguer la planète et faire des déforestations en masse.
Du coup, bien sur que la Terre va survivre, jusqu'à l'explosion du Soleil peut-être, pendant des milliards d'années. Mais est-ce qu'elle sera toujours habitable au vu de ce que nous lui faisons subir ? Et c'est cette donnée qui m'inquiète le plus. La Terre a réussi a créer des espèces magnifiques, une vie incroyable depuis si longtemps. Nous devrions arrêter de la fatiguer à ce point la pauvre...
J'espère vraiment que l'espèce humaine disparaisse assez vite du coup :D . Marre que ce soit la plus destructrice l'espèce dominante ! (a)

Citation :
J'en profite pour revenir sur mes mini-jeux !

Pour avoir fait les mots mêlés + m'avoir envoyé ce film très intéressant Yann Watson remporte 2 Gallions.
Pour avoir fait les mots mêlés Lys Normand et Romie Keffer remportent 1 Gallion !

Je ne vais pas faire d'autres mini-jeux pour le moment, je préfère me concentrer sur d'autres choses à mettre en place pour vous !

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Directrice de maison
Veilleuse
[Avatar]
Serdaigle
Adulte
Créé : 18/11/2024 à 18:03:31

Bonjour les Moldu.es !

Suite à une idée qu'avait eu Adrian Deckbar lorsqu'il était mon assistant, je souhaite mettre en place une idée dans ce topic.

Au milieu des discussions, je viendrais chaque mois partager un petit geste écologique que nous pourrions faire pour la Terre. Car chaque petit geste compte pour cette belle planète qui nous accueille et nous permet de vivre sur son sol.

Petit geste du mois de novembre :

Vous en avez marre de jeter du papier ? Marre de voir à quel point les pubs sont envahissantes et ne font que gâcher une ressource de la planète ?

Pour réduire un peu cela, vous pouvez coller sur vos boites aux lettres un "STOP PUB" qui devrait déjà permettre de recevoir moins de papiers que vous ne garderez pas et que vous jetterez tout de suite à la poubelle.

Après... Si vous avez un chat... Vous pouvez toujours vous servir de ces publicités pour créer de jolies boulettes. Amusement garanti !

La Gazette c'est chouette ♥

Pour l'honneur des Lovegood
Ava : Luan ♥♥
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 05/12/2024 à 18:02:32

C'est vraiment une superbe initiative!

Personnellement avec ma chérie on vise le zéro déchet (sans jamais y parvenir: vive la sur-consommation)! On a décidé de vivre dans une toute petite maison, d'être autonome en eau en récupérant l'eau de pluie et en électricité avec des panneaux solaires (même si, je sais qu'ils contiennent des métaux lourds pas récoltés de manières très humaines, j'ai pas trouver d'option plus adaptées à nos besoins :( )

Pour ceux qui me connaissent un peu, l'écologie est mon combat de tous les jours. J'évite un max les grandes surfaces (vive les commerçants, les agriculteurs et tout et tout)

Je prône pas les labels bio, qui bien souvent peuvent être acheté. Je préfère faire vivre le local. Ça fait moins d'emprunter carbone :D

Je suis loin d'être un exemple et je félicite tout le.monde d'arriver à faire des petits gestes qui peuvent sembler parfois anodins. On fait tous avec les moyens qu'on a!

Bravo les pedouziens :D

Poufsouffle: La meilleure maison de Poudlard!

Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 12/03/2025 à 21:18:46

Je découvre totalement ce topic que je trouve plutôt pas mal pour discuter tous ensemble. ^^ Je suis loin d'être un exemple et je félicite ceux qui arrivent à tenir au quotidien des initiatives pour l'écologie.

En ce qui concerne le petit geste du mois de novembre, j'ai moi-même un "stop-pub" collé sur ma boite aux lettres. La première raison était le fait que les pubs ne m'intéressent pas et finissaient d'office à la poubelle. La seconde raison était bien sûr le côté écologie avec tout le gâchis de papier...

Tout comme Zénobe, je suis loin de prôner les labels bio et de n'utiliser que ça. Mais je préfère largement consommer local pour tout ce qui est possible. Quand on sait où chercher, on peut trouver un peu de tout et n'importe quoi proche de chez nous.

Bravo à tout le monde en tout cas !

Venez visiter la route des sorcières !
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 13/03/2025 à 01:29:14

Moi aussi je découvre ce topic et je me dis que je ne suis pas vraiment un exemple.

La seule chose à laquelle je fais particulièrement attention, c'est l'alimentation mais en grande partie par goût. Je n'achète quasiment aucun produit industriel, tout simplement car j'aime cuisiner des produits fruits et j'ai la chance d'avoir des bons commerçants sur le marché sur lequel je vais, notamment un super maraîcher (venant de l'Essonne, et qui fonctionne l'été avec des petits producteurs pour certains fruits). Je mange peu de viande, là encore par goût (mais je mange pas mal de poisson :/ ).

En dehors des livres et du matériel de peinture et dessin, je fais assez peu d'achats, n'étant un grand consommateur ni de mode ni d'électronique. Habitant le centre de Paris, je peux me permettre de ne prendre que des transports en commun et de ne pas avoir de voiture (ni de permis d'ailleurs), mais mon emprunte carbone n'est pas bonne car ma passion des voyages fait que je prends souvent l'avion.

Un autre petit geste que je fais est de maintenir une température fraiche dans mon logement en hiver, mais là encore c'est au moins autant pour le confort que pour l'écologie.

Je suis admiratif de ceux qui sont capables de faire plein de choses pour l'environnement et je me rends compte que je ne m'en soucie pas assez.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Magicorrectrice
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 13/03/2025 à 08:20:30

Bonjour !

L'écologie, et oui, ça me parle, et ce, depuis toujours.

C'est probablement dû au fait que, très jeune, j'ai beaucoup campé avec mes parents, dans des lieux magnifiques, principalement en France et en Belgique, et que j'ai appris très jeune à aimer la nature, à apprécier sa beauté. Et donc, à la respecter et à veiller à ce qu'elle se dégrade le moins possible.

Ensuite, ce même respect s'est élargi à mon environnement en général. Et ce, sans avoir besoin de contraintes extérieures. Il me semble tout normal de ne pas jeter le moindre morceau d'emballage n'importe où. J'attends de voir une poubelle adéquate ou bien j'attends d'être de retour chez moi pour m'en débarrasser, en triant, comme je le fais pour les autres "déchets".

J'habite en Belgique et il me semble que beaucoup de moyens sont mis à la disposition de tous afin de recycler au maximum.

Pour les transports, quand c'est possible, je privilégie les transports en commun, mais comme j'habite à la campagne, ce n'est pas gagné. Là, il y a de sérieux progrès à réaliser par rapport aux grandes villes, mieux équipées.

Sinon, comme j'habite à la campagne, ça, c'est positif car j'ai une ferme à deux pas (à pieds), ainsi que d'autres petits producteurs locaux où je peux me fournir. Et des centres où ceux-ci déposent leurs produits.

Sur d'autres plans aussi, je tente d'apporter ma petite contribution, mais, quand on voit ce qui se passe à l'échelle mondiale, c'est extrêmement décevant et decourageant. Et surtout extrêmement inquiétant.

Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 13/03/2025 à 13:12:22

L'écologie...
Quand j'étais enfant, on nous parlait de ce sujet de façon tellement ennuyeuse (pour des enfants) que je ne voyais pas l'intérêt. Et puis à vrai dire, on sentait que les adultes qui tentaient de nous apprendre "les bases" (de l'époque) non plus n'étaient pas intéressés. (Mais siii trier les poubelles et penser aux ours polaire avec le frigo. Ca s'arrêtait un peu là, y a vingt ans, en général).

Aujourd'hui, bien sûr que ça me parle.
Mais il y a deux choses.
Je ne pense pas que trois cent petit colibris (individus), quoi qu'ils tentent, puissent éteindre un incendie ensemble tant que l'éléphant (entreprises) ne vient pas aider.

Et l'écologie... c'est un luxe. Acheter éthique, ça coûte cher.
Acheter des vêtements français, ça coûte cher. Et je ne peux pas blâmer les personnes précaires qui décident d'utiliser la fast-fashion. Je sais que c'est une catastrophe écologique et croyez-moi, elles le savent aussi. Mais la fast-fashion est la seule branche qui propose à prix accessible des vêtements un peu chouettes, un peu fancy, à toutes les tailles. Beaucoup de personnes grosses et précaires à qui j'ai parlé me disait, un peu honteusement, oui, elles utilisent ce moyen. Et je ne vais pas les blâmer.

Pareil, tant que l'avion coûtera moins cher que le train, le moyen le plus écologique mais que perso, ben... trois billets, et en plus toute la logistique reloue avec mon fauteuil roulant, je prends la voiture.
Et celleux qui prennent l'avion pour des raisons financières, c'est pareil. Iels ont le droit de partir en voyage, même avec un budget plus serré.

Je pourrai m'étendre des heures, mais vous avez saisi l'idée. Quand on est précaire, acheter éthique, acheter bio, c'est pas possible. Et en plus de récupérer des produits qui risquent de foutre en l'air sa santé, on supporte la culpabilisation constante et notre propre conscience.

... Er.
Je viens un peu jeter un pavé dans la mare. Et je ne dis pas que ce n'est pas important de faire des efforts, ni que les vôtre n'importent pas.
Je pense que l'effort doit être collectif, et pour ça, on le sait, ça commence par l'arrêt de surproduction et surconsommation. Arrêter d'acheter de la viande c'est écolo, malheureusement tant que des murs de jambons seront affichés dans les hypermarchés et seront jetés (jetés!) chaque soir...

Le boycott fonctionne un peu, heureusement. Mais pas assez vite.
Et tant que le modus operandi sera "toujours faire plus d'argent en produisant le plus possible et en cherchant toujours de nouvelles idées pour aller plus loin", tous nos efforts personnels n'iront pas assez vite.

On le sait, que ce sont aux entreprises et aux gouvernements d'immédiatement changer les choses. Dès qu'on parle d'écologie, ça vient sur le tapis.

Alors...
L'écologie, c'est important pour moi. Mais il faut que les efforts soient unanimes, ancrés dans nos modes de vie. Réduire drastiquement la viande. Réduire drastiquement la fabrication de vêtements (objectivement, concernant les adultes en tout cas, il y en a assez en circulation actuellement pour qu'on puisse habiller tout le monde en Europe sans en créer de nouveau pendant... un bout de temps. J'en sais pas assez malheureusement). Ne plus proposer de voyage en avion qui dure moins de deux heures MAIS faire en sorte que le train soit accessible à toustes. Interdire l'obsolescence programmée des téléphones portables, voire réguler leur création et leur achat.
C'est pas forcément très drôle. Mais je pense que c'est pas non plus des trucs qui nous ruineront la vie.

Et... oui, j'étais venu'e pour ça aussi.
Vous avez l'impression de ne pas faire assez et c'est normal. Mais chacun fait ce qu'iel peut selon son budget, ses capacités, ses besoins.

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5